Barry, le film sensation sur la jeunesse de Barack Obama

Barry, le film sensation sur la jeunesse de Barack Obama

« Assistez aux évènements, qui ont façonné l’homme« . Sans jamais nommer une seule fois l’actuel Président des Etats-Unis, la bande-annonce de Barry nous invite à découvrir la jeunesse difficile d’un étudiant métisse de Columbia, tiraillé entre diverses sphères sociales et des problèmes familiaux. Il nous faut quelques minutes pour comprendre qu’il s’agit bien du jeune Barack Obama, campé par l’acteur à suivre Devon Terrell. Ce biopic ovationné à Toronto et réalisé par Vikram Gandhi sera disponible sur la plateforme de streaming Netflix le 16 décembre prochain.

Le film Barry se déroule quelques années avant la rencontre de Barack avec celle qui sera sa femme et sa partenaire, Michelle. En 1981, le jeune étudiant s’efforce, dans un environnement au racisme rampant, de maintenir des relations de plus en plus tendues avec sa mère (Ashley Judd), originaire du Kansas, son père kenyan, avec qui il est brouillé, et ses camarades de classe. Le futur leader transparaît déjà dans ces images où il doit déjà faire face au racisme et aux critiques liées à ses origines – des critiques qu’il continue de recevoir de ces opposants politique aujourd’hui encore.

Sans tomber dans la romance du premier rendez-vous entre Michelle et Barack Obama dans First Date, Barry se penche sur les origines de celui qui a eu « l’audace d’espérer ». A découvrir le 16 décembre sur Netflix.

Leave a Comment